Français  English  Việt
 

Philippines, Kabang chien héros

Philippines, Kabang chien héros

 

Kabang a eu le museau arraché en décembre 2011 en sauvant la vie de deux fillettes lors d’un accident. Des Philippins se mobilisent pour la faire opérer.

A Zamboanga, dans l’ouest de l’île de Mindanao, au sud de l’archipel des Philippines, Kabang est une célébrité.

Cette femelle issue d’un croisement avec un berger est considérée comme une héroïne depuis qu’elle s’est jetée sur une moto qui fonçait sur deux fillettes de la famille âgées de 3 et 9 ans.

Sans son intervention, elles auraient probablement été tuées en traversant la rue, selon les témoins.

Son acte héroïque lui a valu de perdre toute la partie supérieure de la mâchoire, son museau ayant été tranché net par la roue de la moto.

Depuis, la famille reconnaissante s’est mobilisée avec des admirateurs et des sponsors philippins, réunis autour d’un site internet.

Ils souhaitent lui payer les opérations chirurgicales nécessaires à la réparation de son museau, aux États-Unis.

« Pour l’instant, nous avons récolté 4.000 dollars », a expliqué au Philippine Daily Inquirer Anton Lim, un vétérinaire travaillant avec la fondation humanitaire bouddhiste Tzu Chi.

Au total, 20.000 dollars sont nécessaires. Il espère que la chienne pourra partir en septembre, même si l’intégralité de la somme est loin d’être réunie.

Il faudrait trouver rapidement au moins 6.000 dollars de plus pour pouvoir envisager ce voyage. « Nous avons déjà une place pour héberger quelqu’un aux États-Unis pendant que Kabang sera en traitement », ajoute le vétérinaire.

Car Kabang a aussi besoin d’un proche pour l’accompagner chez les spécialistes californiens de la reconstruction maxillofaciale vétérinaire.

Ses maîtres, Rudy et Christina Bunggal, ne possèdent pas les documents leur permettant de voyager.

A présent, le chien héros a été placé sous surveillance médicale et reçoit des antibiotiques pour le préparer à l’acte chirurgical. « Nous avons besoin de lui donner régulièrement des antibiotiques pour protéger ses blessures ouvertes », précise Anton Lim.

Photo et article du site asie-info.fr

asie-info.fr/2012/09/04/aux-philippines-mobilisation-autour-dun-chien-heros-59007.html

Bonjour,

Extraordinaire histoire de Kabang cette chienne qui sauve deux fillettes.

Ses propriétaires se mobilisent pour qu'elle soit opérée, cela prouve qu'ils aiment vraiment leur chienne.

Souhaitons à Kabang que cela réussisse.

Léo