Français  English  Việt
 

Les internautes chinois

Les internautes chinois
  • Les internautes chinois
  • Les internautes chinois

Les photos d’un chien attaché avec une chaîne à l’arrière d’une voiture et se faisant traîner par le véhicule le long de la route ont provoqué une impressionnante vague de colère en Chine, où se sont passés les évènements.

 

Les images ont en effet été publiées sur Sina Weiboo, l’équivalent de Twitter en Chine, provoquant une véritable chasse à l’homme dans le pays, pour retrouver l’auteur de ces actes innommables.

Postées ce weekend, les photos ne laissent aucun doute sur ce qui se passe. La voiture, au milieu de la route, semble bel et bien en mouvement. Le chien, incapable de suivre le rythme du véhicule, est alors traîné sur l’asphalte, et il semblerait que ses pattes soient en train de saigner, ce qui ne serait pas étonnant vu ce que subit le pauvre animal.

De l’indifférence à l’indignation

Sur les réseaux sociaux, la cruauté du conducteur est dénoncée haut et fort. Les internautes, dégoûtés et profondément choqués que l’on puisse infliger une telle souffrance à un chien, se demandent ce que le canidé a bien pu faire de mal pour mériter ce traitement barbare. Mais c’est également l’absence de réaction de la part des autres automobilistes qui dérange : pourquoi la personne ayant pris la photo n’est pas intervenue ? Et pourquoi aucun autre conducteur n’a cherché à arrêter cette personne ?

L’inaction a tellement énervé les internautes que certains ont cherché à rendre justice eux-mêmes en mettant la main sur le coupable pour exposer son identité au grand jour. Une pratique illégale et hautement controversée, qui a malgré tout permis de retrouver la trace du responsable, probablement grâce à sa plaque d’immatriculation. Les coordonnées de l’homme en question ont alors été diffusées sur Sina Weiboo, et les internautes ont été invités à le contacter pour lui faire prendre conscience de ses actes.

 

Des excuses publiques    

Harcelé par les internautes chinois, l’homme en question, désigné sous le nom de M. Zheng, a été contraint de faire une apparition à la télévision pour s’excuser publiquement. Il a avoué qu’il était bel et bien le responsable de cet acte inhumain, et a expliqué qu’il avait agi ainsi pour se débarrasser du chien car celui-ci était agressif et avait déjà mordu des gens. Après avoir présenté ses plus plates excuses à la Chine entière, M. Zheng a demandé à ce que les gens arrêtent de le contacter lui et sa famille.

M. Zheng a assuré qu’il avait fini par abandonner le chien blessé, mais vivant, au bord de la route. Une association de protection animale chinoise a alors décidé de se lancer à la recherche du pauvre toutou dans la zone où il a été vu pour la dernière fois, mais sans succès pour le moment semblerait-il. Le chien est probablement parti le plus loin possible de cette route qui l’a fait souffrir, et ne sera probablement pas retrouvé.

Par Charlotte Grenier

 

Article de Wamiz

wamiz.com/chiens/actu/les-internautes-chinois-se-mobilisent-pour-un-chien-maltraite-5503.html