Français  English  Việt
 

Respect de l'animal

Respect de l'animal

La plupart des personnes qui consomment de la viande ne font pas le lien entre le steak et l'animal. Nous sommes dotés d'une surprenante capacité à oublier ce que l'on mange et à ne pas penser au passé du contenu de notre assiette.

La viande, ce n'est rien de plus que le cadavre d'un animal sensible, conscient, capable de ressentir la joie et la souffrance, et ayant une existence à vivre.

De quel droit nous nous approprions son corps, le tuons et le mangeons ?

A chaque repas, un animal est tué spécialement pour vous : la viande, c'est donc un meurtre !

Et contrairement aux animaux, nous avons la chance de pouvoir choisir notre repas :

Pourquoi s'obstiner à tuer des animaux alors qu'il est possible de vivre sans consommer de viande ?

Le petit plaisir personnel du goût peut-il justifier le sacrifice de plus de 3 milliards d'animaux par an en France ?

Mangeriez-vous votre chien, votre chat ? Alors pourquoi consommez-vous du bœuf, du porc, des petits agneaux ?

Le refus de manger la chair d'un animal est donc la raison principale du végétarisme : nous avons le devoir de respecter tous les animaux, il est immoral de les tuer dès lors que l'on sait que rien ne nous oblige à le faire. Les végétariens n'ont plus ce meurtre non-nécessaire sur la conscience à chacun de leur repas.

« Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis ! »  George Bernard Shaw

« Un homme peut vivre et être en bonne santé sans tuer d'animaux pour se nourrir ; par conséquent, s'il mange de la viande, il prend la vie d'un animal uniquement pour le bien de son appétit. Et agir de la sorte est immoral »  L. Tolstoï

Être végétarien, ce n’est pas avoir une hypersensibilité pour les animaux, c’est simplement les respecter !

Manger de la viande, c'est répugnant.

Comme expliqué précédemment, nous oublions rapidement ce que nous mangeons. Pourtant, la viande ce n'est que du cadavre, et vous n'êtes toujours pas dégoûté ? Alors 3 minutes dans un abattoir à observer la fabrication de votre morceau de viande vous fera bien vite changer d'avis, soyez-en certain !

En effet, "l’esthétique joue un rôle capital au moment de choisir les aliments, et beaucoup ne mangeraient pas de viande s’ils devaient eux-mêmes tuer, saigner, éviscérer et découper les animaux."

Article de La viande info.

www.la-viande.info/vegetarisme/raison_animaux1_vegetarien.htm

Bonjour,

Je faisais parti de cette catégorie de gens qui ne font pas le lien entre le steak et l'animal, mais quand je me suis rendu compte de la façon dont les animaux étaient abattus (abattage rituel ou pour des pretextes de traditions), j'ai rapidement changé mon menu et il est vrai qu'avec tout les produits alimentaires que nous possédons aujourd'hui, il est inutil de sacrifier des êtres vivants juste pour satisfaire notre appétit et je vous assure que je me porte bien.

Les animaux ont une conscience, la peur, la colère, la joie, la tristesse font aussi partie de leur vie.

Léo